Quelques notions de vocabulaire, pompé sur le net pour vous !
ALLONGE DU TIREUR : lorsque l'arc est en tension, c'est la distance en centimètres entre le creux de l'encoche et le clicker.
ARC CLASSIQUE : Les arcs « recourbés » sont les arcs « traditionnels ». Il est aussi appelé « arc Olympique » car c’est l’arme pratiquée lors des JO. Leur diversité est grande depuis les arcs de débutant en bois et fibre de verre, aux arcs en alliages légers (magnésium, aluminium) et branches à fibres de carbone ou autre composite à haute performance. Utilisé dans la plupart des spécialités, il est avec ou sans viseur. Il est composé de la poignée et d’une paire de branche.
ARC COMPOUND/ARC À POULIES : arc permettant de diminuer la puissance à l'allonge du tireur par un système de poulies. Il est agrémenté d’un système de visée avec loupe et la prise de corde se fait à l’aide d’un décocheur.
ARMEMENT : Action consistant à mettre l'arc sous tension avant de libérer la flèche.
BAND : Distance entre le creux de la poignée et la corde. Le band est fonction du type d'arc, des branches et de la corde.
Le meilleur band est celui qui occasionne le moins de vibrations sur l'arc. On peut le régler au son que fait l'arc au lâcher. Si le bruit est fort (claquements), il y a de fortes chances pour qu'il faille l'ajuster. On commence à le régler en mettant le band au minimum, puis on l'agrandit. Le bon band est atteint quand cela ne claque plus.
BANDER L'ARC : action d'armer l'arc, en accrochant les poupées de la corde sur les branches de l'arc.
BAREBOW : terme anglais qui veut dire " tir sans viseur ".
BEURSAULT : spécialité traditionnelle pratiquée à 50m dans un jeu d'arc.
BLASON : les blasons existent en différentes tailles selon les distances et le type de tir. Par exemple, en Field, ce sont des blasons avec un centre jaune et les autres zones sont noires (les zones valant de 1 à 5 points). Pour le 18 m, on utilise des blasons de 40 cm en mono spot ou des tri spot
BRACELET/PROTEGE-BRAS : accessoire qui protège l'avant-bras d'arc lors du lâcher de corde.
BRAS D'ARC : bras qui tient l'arc.
BRAS DE CORDE : bras qui tire sur la corde.
CALIBRE : diamètre intérieur et extérieur du fût.
CARQUOIS : Accessoire servant à transporter ses flèches.
CORDE : élément accroché aux extrémités de l'arc qui sert à l'armement. La partie centrale est recouverte d'un tranche fil où se fixent les points d'encochage.
DÉBANDER L'ARC : action d’enlever la corde de l'arc pour mettre ce dernier au repos.
DÉTALONNAGE : réglage de la hauteur d'emplacement de l'encochage de la flèche sur la corde.
EMPENNAGE : partie de la flèche qui représente l'ensemble des plumes assurant la stabilité et la sustentation de la flèche dans sa trajectoire.
EPAULE D'ARC : épaule du bras porteur de l'arc.
EPAULE DE CORDE : épaule du bras qui tire la corde.
GROUPEMENT : notion qui définit la précision du tir par le positionnement des flèches les unes par rapport aux autres.
HAUTEUR D'ARC : distance exprimée en pouce, d'une poupée de l’arc à l'autre. Les hauteurs habituelles sont 70 pouces, 68 pouces, 66 pouces, 64 pouces. Cette valeur, correspondante à une poignée de hauteur standard (25 pouces), est inscrite sur la branche du bas de l'arc.
LACHER : action d'ouverture des doigts pour libérer la corde.
LATÉRAL : « avoir du latéral », c'est observer un décalage du groupement à droite ou à gauche par rapport au centre de la cible. Il suffit, dans l'absolu, de régler le viseur en conséquence.
LIVRE (pounds) : Unité anglaise utilisée pour mesurer la puissance d'un arc. Une livre (ou pound en anglais) correspond à 454 g. Les abréviations courantes pour désigner cette unité sont : lbs et #.
MAIN D'ARC : main qui tient l'arc.
MAIN DE CORDE : main qui tire la corde.
ŒIL DIRECTEUR : L'oeil qui gouverne la vision. Généralement l'oeil directeur correspond à la main la plus habile. Il existe toutefois un test simple permettant de le déterminer avec exactitude.
PAS DE TIR : ligne au sol marquant l’emplacement des pieds du tireur au moment du tir.
PLASTRON : accessoire évitant le frottement de la corde sur les vêtements chez les archers dont la corde touche la poitrine en position de tir.
PLUME COQ : plume de la flèche généralement d'une couleur différente des autres, positionnée vers l'intérieur de l'arc pour les arcs classiques et vers le haut de l'arc pour les arcs à poulies.
PLUMES POULES : les autres plumes d'une flèche.
POIGNÉE : c'est le corps de l'arc.
POINT DE PRESSION : lorsque l'arc est en tension, c'est le point de contact le plus important entre le grip et la main d'arc.
POINT D'ENCOCHAGE : repères constants sur la corde qui reçoivent l'encoche.
POINTE : embout de la flèche (il est parfois appelé enferron).
POUCES : environ 2,54 cm.
POUPÉE : désigne à la fois l'extrémité de la branche et de la corde.
PROTÈGE BRAS : évite les frottements et les bleus lors du lâcher de la corde.
REPÈRE ARRIÈRE : contact entre la main et le visage lorsque l'arc est en tension.
TRANCHE FIL : permet de finir une corde et de la renforcer à certains endroits : poupées et points d'encochage. A choisir selon son type d'encoche.
VOLEE : nombre de flèches tirées l'une à la suite de l'autre par un même tireur, sur une même cible (en compétition : volée de 3 ou 6 flèches).