Types d'arcs

Quand on dit tir à l'arc, on présuppose arc au singulier. Or, l'arc est pluriel. Il existe de nombreux types d'arc, qui ont tous leur spécificité et leur intérêt.Voici les principaux :

 

Le longbow (arc long en anglais)

C'est celui qui ressemble à l'arc primitif, ou l'arc de Robin des bois. Il est en le plus souvent en bois, et se passe de tout artifice (ni viseur, ni repose-flèche, ni clicker, …). Il existe aussi des arcs de chasse qui, tout en étant en bois, sont démontables comme l'arc classique (d'un côté la poignée, de l'autres les 2 branches).

 

 

 

Le barebow (arc nu), aussi dit à double courbures ou classique

C'est aussi un arc nu, en général en bois, qui est utilisé pour la chasse. Il est démontable comme un arc classique (les branches se détachent de la poignée). La forme de ses branches ressemble à l'arc classique (incurvée dans un sens, puis dans l'autre). La différence avec un longbow vient de la facilité d'utilisation (il nécéssite moins de force pour être armé)

 

 

 

 

L'arc à poulies, ou compound (combiné)

L'arc à poulie est une machine plus perfectionnée qui utilise une puissance beaucoup plus importante pour propulser la flèche, grâce à un système de poulies, qui démultiplie la force à exercer pour tendre l'arc. Ce type d'arc est souvent 2 fois plus puissant que l'arc olympique. Il est aussi beaucoup plu précis, avec un œilleton de viseur grossissant et un décocheur mécanique.

 

Autant préciser tout de suite que ce genre d'arc n'existe pas sur les terres de Merak, il est en effet issue d'une technologie bien trop récente !

 

 

Ces types d'arcs sont les plus répandus, cependant, de nombreuses autres catégories d'arc existent :

 

L'arc mongol par exemple :      

Il présente une forme particulière (forte courbure à presque 90° de part-et d'autre de la poignée) qui permettent d'avoir une puissance acrue avec une allonge plus courte.) Fortement utilisé par les cavaliers, en raison de sa petite taille, et de sa facilité d'utilisation. Ils sont cependant nettement moins puissant que, par exemple, un longbow anglais.

 

 

Ici, nous avons un autre exemple d'arc court, il s'agit d'un arc de cavalerie, plus court, moins courbé qu'un arc mongol, mais plus qu'un arc classique standart, apprécié par les cavaliers, forcément, il n'est pas très puissant non plus ( le seul que j'ai vu faisait 42 livres / 26 pouces, pas de quoi casser des briques ! )

 

 

© 2012 Zabka Prod