Les flèches


Composée d'un tube, une pointe, une encoche, deux plumes poules et une plume coq.

 

La pointe

Extrémité de la flèche, pointue ou en forme d'ogive pour le tir sur cible. Sa masse se mesure en grain. Aussi appelée enferron.

L'encoche

Accessoire, en plastique sur les flèches modernes, mis à l'extrémité de la flèche et qui reçoit la corde.

 

Le tube ou fût

Tube ou baguette de bois formant le corps de la flèche.

La plume coq, les plumes poules

Les plumes servent à stabiliser le vol des flèches. Elle peuvent être plate ou formant une incurvation.
Les plumes ne sont pas disposées au hasard sur le fût de la flèche.
Une des plumes, parfois d'une couleur différente des autres, est placée perpendiculairement à l'axe de l'encoche pour les arcs recurves et longbow, et horizontalemant à cet axe pour les arcs à poulies.
Elle est appelée "plume coq".
Deux autres plumes, appelées "plumes poules", sont disposées à 120 ° par rapport à la plume coq.
Cette disposition permet de ne pas gêner le passage de la flèche lorsqu'elle sort de la fenêtre de l'arc.

 

 

 

Les différents types de flèches

 

En fonction de l'usage que l'on souhaite en faire, les enferrons des flèches prennent différentes formes :

 

 

Voilà en détail les pointes, et leurs usages :

 

1 Pointe dite "Feuille de Laurier", très répandue à l'époque moyenageuse, le grand classique !

2 Poinçon classique à quatre pans, qui nécessitait un faible temps de fabrication. Efficasse contre les côtes de mailles, et autre armures légères.


3 Perce-Maille. Quatre pans, très effilée. Elle était suffisante pour s'insérer entre les mailles, les faire éclater avec la force d'impact, et traverser le gambison qui était en dessous. On l'appelle aussi "Passadoux" ou "Passe-doux", tout simplement car celui qui la recevait la sentait à peine.


4 Pointe barbelée torsadée. La pointe qui tue 3 fois... Quand on la recevait, quand on essayait de l'enlever (imaginer les lacérations internes que devaient provoquer les contorsions de la victime), et quand on l'enlevait. Avec son profil de harpon, impossible de la retirer de manière classique : l'une des solutions était d'introduire dans la plaie un fût comportant un petit piston que l'on actionnait pour pousser la pointe... de l'autre côté !


5 Pointe dite en "Queue de Pie". Idem que la précédente, mais ses bords longs et arrondis créaient de grosses hémorragies.


6 "Coupe-Jarret". On l'utilisait sur les champs de bataille pour tirer dans les pattes des chevaux...


7 "Coupe amarre" aussi dite "En demie-lune. C'est du moins son nom, mais dans la réalité, on imagine assez mal comment une flèche, même lancée par un arc très puissant, pouvait couper un cordage en chanvre tressé de 7 ou 8cm de diamètre. En réalité, celle-ci aurait plutôt servi à déchirer les voiles des bateaux. Bon, on se doute bien que lancée sur une homme ou un animal, elle ne devait pas faire de bien non plus.


8 Flèche incendiaire. On bourrait la cage à feu d'étoupe, et hop.

 

On notera aussi d'autres types de flèches, comme la Feuille de Sauje, similaire à la Feuille de Laurier, le boujon, un espèce de Perce-Maille taille réduite,

© 2012 Zabka Prod