Lorsque l’arc n’est pas utilisé pour un moment, il convient de le stocker dans les meilleures conditions possibles pour prolonger sa durée de vie et ses performances. La pièce ou l’arc (ou les arcs) est (sont) stocké(s) ne doit pas être trop chaude ou trop froide et les écarts important de température sont a proscrire autant que possible.
Pour le stockage proprement dit, l'arc doit bien sur être débandé. Il faut essayer de toujours laisser l’arc soit à la verticale suspendu à un clou soit à l’horizontale suspendu par ses deux extrémités, le tout est question de goût et de place. Tant qu’on le peut il vaut mieux éviter de stocker l’arc appuyé contre un mur la poupée du bas posée sur le sol. Les deux méthodes permettent au branches de l’arc d’être au repos tant que l'arc n'est pas utilisé.

L'entretien varie selon le type de finition de votre arc : globalement, dans nos RPs nous n'avons que des arcs en bois, ainsi, ils peuvent être vernis, ou non. En cas d'arc vernis, l'application de protection supplémentaire est superflue. Ceci dit il faut noter qu’un arc en bois non verni est très sensible à l’humidité : ainsi, il doit être enduit d’huile ou de graisse régulièrement.
Lors d’un re-bandage d’arc, il ne faut pas immédiatement se servir de l’arc avec une allonge complète (trop tiré sur la corde) et tiré une dizaine de flèches en augmentant progressivement l’allonge.
|