Un arc n’est pas une arme absolue, bien que mortelle, il peut s’avérer totalement inutile contre certains ennemis. Une flèche est inutile contre un ennemi en armure plaquée au-delà d’une cinquantaine de mètres, mais reste potentiellement mortelle pour un soldat portant une côte de maille.
Lorsque votre personnage se bat à l’arc, sachez qu’il est relativement lent (oui, un archer peut être rapide, mais n’espérez pas être crédible si, par exemple, en corps à corps un homme abat son épée sur vous, il est impossible de bander et relâcher une corde plus rapidement que d’assener un coup d’épée ! )
En cas de combat, un archer est rarement seul dans une mêlée, ou il est somme toute, inutile. Les arches sont souvent en retrait du combat, et font pleuvoir une volée de flèches sur les rangs ennemis. Ceci dit, il n’est pas tout à fait improbable d’avoir à faire du tir « à bout pourtant », ou à de très courtes distances.
Pour ce qui est du choix du type d’arc : l’arc de guerre est un arc de type « longbow » la plupart du temps. L’arc de type « recurve » ou encore dit à double courbure est plutôt réservé à la chasse, car moins puissant, mais plus maniable et plus « rapide » pour ainsi dire.
Il est, à mon humble avis, fort malaisé de manié un arc pour un homme portant une armure lourde, en plaque. En effet, le maniement de l’arc demande rapidité et précision, or, ces caractéristiques sont à mon avis incompatibles avec le port d’une armure lourd. Ainsi, la tenue d’un archer est généralement légère, le port d’un casque pouvant entraver la vue est à proscrire. Les gants peuvent être appréciés, tant qu’ils sont souples et fins. Un des accessoires quasi-indispensable est un protège bras : en effet, la corde, au moment du départ de la flèche, peut occasionner des douleurs violentes à l’avant bras « arc ». Personne ne veut d’un archer qui a mal au bras ! De plus, pour mesdames, le mythe des Amazones n’est pas sans fondement : le frottement de la corde sur la poitrine est d’une fort dérangeant, de deux mauvais pour la précision, aussi, le port d’une plaque de protection est obligatoire !
Concernant les conditions météos : s'il pleut, ou que le temps est très humide, un arc en bois perd de sa puissance, aussi, un bon archer doit prévoir le coup, et enduire son arc d’huile (l’huile de lin marche très bien, ou la graisse animale !) pour lui éviter les désagréments de l’humidité (une bonne couche d’huile peut tenir 2 à 4heures sous la pluie, si cette dernière n’est pas trop intense). En cas de conditions météos très sèche ( je pense à une traversé d’un désert ! ) l’arc se déshumidifie, et sèche : il devient cassant et inutilisable !
Pour ce qui est du vent, c’est un facteur important à prendre en compte ! Les conditions idéales pour le tir sont bien sur l’absence totale de vent, et un temps légèrement nuageux (pour pas avoir les soleils dans les yeux ! :D ). En cas de vent, une flèche porte nécessairement moins, ceci dit, contrairement aux idées reçu, avoir du vent de face n’est pas mauvais ! Non, le plus mauvais est le vent dans le dos ! En effet, par effet d’aérodynamique (portance et tout ça) vos flèches ont tendance à voler un peu plus loin en cas de vent de face ! (toujours moins que sans vent, mais déjà plus qu’avec un vent de dos, ou travers !)
Un vent de travers est très important, et il faut faire attention aux variations de ce dernier ! En effet, une flèche décrit, assez souvent, une trajectoire parabolique, or en prenant de l’altitude ( je pense aux tirs « longshot ») les flèches sont susceptibles de croiser des courants contraires ( le vent à très vite tendance à s’inverser, à quelques dizaines de mètres du sol ! )
|